HISTOIRE

EN Avril 2012, la Leysin American School (LAS), avec l’aide de M. Helmut Emele en qualité de Directeur artistique, a débuté une série de concerts sous l’appellation “ Belle Epoque Magique”. Un concert est programmé chaque mois, dans la grande salle du bâtîment Belle Epoque, magnifiquement restaurée.
Ces concerts sont soutenus par la Commission Culturelle de Leysin, ainsi que par celle d’Aigle, l’Imprimerie Nouvelle Leysin, L’Office du Tourisme Leysin-Les Mosses-Aigle, les Transports Publiques du Chablais, la Banque Cantonale Vaudoise, les Vignerons d’Aigle et divers commerces locaux.
C’est en 1892, que la construction du Grand Hôtel Belle Epoque, premier sanatorium de Leysin, s’est achevée. Ce bâtiment a été construit pour accueillir l’élite mondiale atteinte de tuberculose (TB). Le sanatorium a hébergé, entre autre, le Tsar Nicholas II de Russie, le Roi d’Espagne Alphonso XIII, Marie Curie, Josephine Baker, Rainer Maria Rilke et Albert Camus. Igor Stravinski a écrit une grande partie du “Sacre du Printemps” à Leysin, en 1911, alors que sa femme Katarina, était soignée pour la tuberculose. En 1931, Mahatma Gandhi a consacré du temps pour faire des lectures aux patients, à l’occasion de son séjour pour rendre visite à Madame Nehru, épouse du Premier Ministre d’Inde.
En 2008, LAS a acheté le bâtiment et s’est lancée dans une fastidieuse et minutieuse restauration afin de redonner son ancienne gloire au bâtiment. Il est maintenant utilisé par les étudiants qui sont dans leurs deux dernières années d’études pour le Baccalauréat International.
La magnifique grande Salle offre, de par sa splendeur et sa vue phénoménale sur les Alpes, un superbe cadre pour accueillir les concerts “Belle Époque Magique”.

Programme

*Come meet the musicians following the concert in La Cave and enjoy traditional ‘verre d’amitié’ (snacks and drinks).

Camerata du Léman
Mercredi 13 septembre
à 19H00
Trio Alci

Alexis Vassiliev
Vendredi 27 octobre
à 20H00
Villars Vanguard Jazz Orchestra

Alexis Vassiliev
Dimanche 26 novembre
à 19h00
Ensemble Cabaret 21

CONTACT


Comment accéder au Belle Époque Campus

En Train:
Le train fait le voyage Aigle – Leysin en moins de 30 minutes et ceci toute la journée une fois par heure. Vous allez sortir au Grand Hôtel, le 4ème et dernier arrêt à Leysin. La série de concerts est programmée en fonction des horaires du train que vous pouvez consulter sur le site cff.ch

En Voiture:
Pour des instructions plus spécifiques pour se rendre au Belle Époque Campus, veuillez cliquer ici. Des places de parc sont à votre disposition devant notre bâtiment Belle Epoque.

Grand Hôtel, Belle Epoque Campus
Leysin American School
Chemin de la Source 3
1854 Leysin
Switzerland
Tél: +41 24 493 4888
Email: concerts-magiques@las.ch